Réunion publique : logements et qualité de vie, faut-il choisir?

Compte rendu de la réunion publique organisée par Europe Ecologie Les Verts le Jeudi 21 février 2019 à Vanves.

Thème : Logement ou qualité de la vie en ville, faut-il choisir ?

Cette réunion était l’occasion pour les citoyens d’exprimer leurs situations de vie et des propositions. Cette réunion provenait des éléments marquants à Vanves dans le domaine de l’urbanisme :

  • le projet Woodeum, à la limite entre Vanves et Paris XIVè, qui fait débat dans la population vanvéenne
  • l’existence de nombreux chantiers de construction sur Vanves (des pavillons se transforment en immeubles et voient leurs espaces verts disparaître)

Lancée par le groupe local EELV , cette réunion a ensuite été replacée dans le cadre du Grand Débat National voulu par le gouvernement, dans deux des domaines prévus : La Transition Ecologique.

 Comment faire concilier les besoins de logement dans une ville comme Vanves et la qualité de la vie, notamment préservant un rapport à la nature. Comment concilier l’urbanisme et la Transition Écologique ? Quelle ville de Vanves souhaitons-nous ? Faut-il densifier et comment ? Quels sont les outils démocratiques pour les citoyens afin que leur parole soit prise en compte

Démarche

Nous avons choisi d’introduire le débat par deux interventions de témoins :

Daniel Breuillet, ancien maire d’Arcueil ville semblable à Vanves, et vice-président de la métropole du Grand Paris, sur la procédure « Inventons la métropole » en charge de la nature en ville

Agnès Papadopoulos, cadre au Ministère du Logement, pour un point sur la situation et les besoins en logements à dans la métropole et en région ile de France

A la suite de ces interventions, un débat a lieu entre les vanvéens et les intervenants, modéré par un animateur. Un secrétaire prend en note les éléments du débat le plus objectivement possible.

Dans un troisième temps, le public est invité à se mettre par petits groupes, afin de discuter de la situation de chacun dans son cadre de vie à Vanves, et de formuler des propositions individuelles par écrit. Enfin, une première synthèse des propositions écrites est faite oralement.

Il est annoncé qu’un compte rendu sera publié sur le blog du groupe local vanvéen de EELV, modifiable de manière participative : pendant une quinzaine de jours, chacun pourra corriger ou préciser le contenu de ses propositions, il en sera tenu fidèlement compte, avant que le compte rendu ne soit envoyé au titre de la participation au Grand Débat National.

 

Interventions et débats

Daniel Breuillet expose ce qu’est la procédure « Inventons la métropole ». C’est un concours de projets d’urbanisme qui est proposé aux 151 villes de la métropole du Grand Paris. Il a été lancé il y a quelques années, et 54 villes ont candidaté pour un projet de construction (logements, équipements, etc…). (plutôt situés dans la partie Est que Ouest de la métropole) : les maires donnent les grandes lignes de leurs besoins et souhaits à des promoteurs. Ces derniers répondent par des propositions précises et avec une estimation du cout. Un jury se réunit pour désigner les équipes lauréates.

L’exigence de ce concours : il est demandé de faire des propositions innovantes, par exemple :

– intégration de la nature dans le bâti (façades, toits)

– réduction de la consommation d’ l’énergie

– utilisation de dans les matériaux écologiques

– par l’apport dans les projets d’idées d’écologues, de paysagistes, de start-up, etc.

Daniel Breuillet reconnaît que l’élaboration des projets , en raison de la confidentialité que demandent les maitres d’oeuvres et maitres d’ouvrages avant les choix définitifs des projets , n’intègre pas de concertation avec la population : c’est lorsque le projet est abouti qu’une présentation à la population communale s’effectue. Il y a là un déficit de participation.

Sur Vanves, le lauréat a été Woodeum. Ce sont ici les exigences du règlement du concours qui poussent les promoteurs vers l’innovation, car le plus souvent les promoteurs réalisent ce que les élus veulent voir réaliser sur leur commune. Il faut donc ou bien de la volonté politique, notamment la pression des habitants pour donner une orientation plus écologiques aux projets de construction.

 

Agnès Papadopoulos nous donne quelques repères sur les besoins en logements de l’Ile de France

La population de l’Ile de France croît de 35 000 personnes par an. Par ailleurs, les séparations, les besoins de décohabitation, la sous occupation, le remplacement de logements dégradés et vétustes les changements d’affectation,… nécessitent un besoin global de 550 000 logements sur 15 ans.

La totalité des besoins (croissance démographique , rattrapage du retard de production de logement, lutte contre le mal logement conduit à un besoin de 70 000 logements neufs par an à construire. En 2018, on a atteint ce sont plus de chiffre de 80 000 logements qui ont été autorisés. Pourvu que cela dure.

Pourquoi faut-il construire en petite couronne ? Il faut construire là où se trouvent les emplois, et où le réseau de transports en commun est le plus dense. On continue d’ailleurs à le densifier, des gares se construisent, il est logique de mettre les logements autour de celles-ci. Si l’on construit loin, en grande couronne, on risque de détruire des terres cultivées, de la nature, les gens doivent prendre leur voiture, c’est très polluant, émissif en gaz à effet de serre, c’est négatif.

Et le logement social dans les nouvelles constructions ? La loi SRU demande d’atteindre 1/4 des résidences principales doivent être des logements sociaux dans les communes concernées. A Vanves, on y est presque. Qu’est-ce qu’un logement social ? C’est pour résumer un logement à prix modéré, ou dont les habitants sont éligibles à des aides au logement. 60 % à 70 % de la population française entre dans les critères de ressources autorisant l’accès au logement social. Certaines résidences étudiantes sont considérées comme logement social .

Daniel Breuiller reprend laparole sur le thème :  services rend la nature dans la métropole ?

Un rôle protecteur et régulateur. On a connu récemment 2 inondations, l’une hivernale, l’autre estivale, une période de sécheresse très intense, cela n’est pas bon pour les sols et donc le bâti.

La nature (sols, végétation) retient l’eau. Elle a un rôle régulateur thermique : entre les zones minéralisées et vertes, la différence peut atteindre 5 à 6°. Mise à part le plaisir et la qualité de vie de la présence de nature, sa proximité a des effets positifs sur la santé de la population.

L’Ile de France a perdu 1500 hectares de pleine terre en 10 ans Par ailleurs, au niveau de la métropole, l’alimentation est responsable d’un tiers des émissions de CO2 du fait du transports trop éloignés.

On a besoin de « re-naturer » la métropole, et ceci n’est pas utopique, c’est tout à fait possible. Il s’agit de « déminéraliser » la ville et intensifier la nature : la végétalisation des toitures , la dés-imperméabilisation des cours d’école et des parkings sont des exemples, on peut planter plus densément les arbres, semer à leur pied et au pied des immeubles. Nous avons besoin d’îlots de fraîcheur pour bien vivre l’été.

Et si l’on construit du bâti, il faut aussi prévoir les espace verts de préférence en pleine terre (un parc à moins de 500 m) . Là encore, il faut intégrer des écologues, des paysagistes aux projets architecturaux.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a défini qu’il fallait 10m² d’espace vert par habitant. A Vanves, en moyenne on atteint ce chiffre, mais grâce au cimetière (aujourd’hui sans arbres) et le parc du Lycée Michelet (les vanvéens ne peuvent pas y accéder).

Daniel Breuillet voudrait pouvoir mettre en place, dans le SCOT métropolitain en cours d’élaboration, ce type de mesures. Un schéma de cohésion territoriale est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine,

 

Synthèse des propositions écrites du public au cours du débat/atelier :

Les propositions relèvent d’aspects réglementaires, d’actions qui concernent des choix individuels ou collectifs, et être de nature protectrice ou découler d’innovations.

Domaines réglementaires et urbanisme:

  • modifier le Plan Local d’Urbanisme, (le prochain PLU sera intercommunal, un seul pour GPSO), en concertation avec la population pour :

Imposer un espace d’au moins 1m de pleine terre devant chaque immeuble

Imposer un % minimum, par exemple 10%, d’espaces verts dans les permis de construire

Quand on démolit un pavillon avec jardin, obliger le promoteur à garder des espaces de pleine terre

Les jardins des immeubles tournés vers la rue

En autorisant plus de hauteur, par exemple

Préempter au niveau communal des constructions existantes, en particulier les belles villas pour les conserver avec leur jardin.

Changer le béton des cours d’école par un revêtement perméable

  • Fiscalité

Modifier la fiscalité (des avantages fiscaux aux constructions innovantes par rapport à la nature ou l’écologie)

Donner un avantage fiscal aux constructions nouvelles ou anciennes qui favorisent le verdissement

  • Urbanisme

Enterrer les espaces de stationnement et mettre en surface des espaces verts

Faire en sorte qu’il y ait des parcs à moins de 500m à pied ou à 5mn par les transports en communs

Construire des maisons sur pilotis en laissant de la terre en dessous

Rehausser les habitations, en bois de préférence, dans le but éventuel de location (valorisation du bien et revenus supplémentaires qui peut permettre d’éviter la vente aux promoteurs)

Augmenter les pistes cyclables

Domaine végétalisation

Inciter les habitants à fleurir leur trottoir, autour des arbres en distribuant des graines

Ne pas couper les arbres à tort et à travers

Remettre des arbres dans les cours d’écoles (réflexion sur la perméabilité des sols),

Végétaliser les grandes terrasses d’immeubles (quand c’est structurellement possible) et les bâtiments administratifs

Encourager le verdissement des cours d’immeuble, des balcons

Inciter et développer les potagers urbains

Encourager les jardins partagés en pied d’immeuble

Sanctuariser les arbres qui poussent en pleine terre

 

Autres types de propositions sur Vanves

Construction des logements vraiment sociaux et des hébergements d’urgence

Favoriser l’installation d’une librairie

Couverture du périphérique en végétalisant entre la porte Brancion et la porte de la Plaine

Souhait d’un espace numérique pour débattre avec la mairie

Replanter le cimetière (au cours de la réunion nous avons appris qu’une allée centrale d’un des deux cimetières allait être prochainement replantée)

 

Accès à la charte du Grand Débat National :

« La Charte du Grand Débat a pour fonction de protéger le débat et le rendre accessible à toute expression qui respecte les principes généraux de la démocratie. Chaque participant, organisateur, animateur ou rapporteur d’un débat s’engage à respecter cette charte. »

 

 

 

Remonter