Climax : Dernière ligne droite avant l’élection européenne

H comme
L’heure de l’alternative
Demain n’est pas écrit. C’est précisément parce notre destin commun est indécis que nous menons bataille : il nous faut arracher un avenir meilleur de la gangue d’un système moribond autant que mortifère. C’est dans l’écologie que nous plaçons notre espoir. Nous appelons toutes celles et tous ceux qui veulent transformer la société, protéger la planète, garantir des droits égaux pour toutes et tous, à se saisir du bulletin de vote Europe Écologie pour construire l’alternative.

L’heure est venue de faire de l’écologie politique la force pivot autour de laquelle se coalisent les légions du changement. Que mille ruisseaux jadis épars convergent en un seul torrent. Que le vent nous porte. Que les urnes, se teintant de vert, annoncent un pouvoir qui change de main. Car tel est bien l’enjeu de cette élection : contraindre enfin les conservateurs qui nous conduisent vers l’abîme à stopper leur course folle.

Ils ont usé de leur pouvoir pour détruire la planète. Nous voulons la sauver. Sans délais, car nous n’avons plus le temps d’attendre. Sans faiblesse, car seule une détermination de chaque instant, permettra de transformer le désir en volonté et la volonté en chemin. Nos yeux sont fatigués de voir tant d’injustices, nos cœurs sont meurtris de supporter tant de désillusions, nos bras sont fatigués de tant et tant de recommencements. Il nous faut tenir bon. Tout commence avec vous, affirmions-nous en début de campagne. L’heure est venue de révéler que nous pressentons que nous sommes à l’aube du type de changement que l’Histoire nomme révolution.

Voilà ce qui explique l’énergie folle mise à nous discréditer. Voilà pourquoi des officines nous guettent, voilà pourquoi des chroniqueurs nous moquent, voilà pourquoi des usurpateurs nous copient. Voilà pourquoi, aussi, nous mesurons que nous n’avons, cette fois, pas le droit de décevoir. Nous serons à la hauteur d’une mission qui nous oblige. L’écologie politique entre dans le temps des conquêtes en adulte.

Nous avons tiré les leçons des expériences passées. Nous ne serons plus les supplétifs de quiconque. En écrivant ces lignes, nous avons conscience de revendiquer une place particulière. Postuler au leadership, ce n’est pas prétendre à des honneurs mais bien davantage prendre sur ses épaules le poids de responsabilités immenses. À quelques heures d’un scrutin capital, nous voulons dire ici que le combat pour le climat doit amener tout le monde à changer. Et d’abord nous-mêmes. Notre mue est engagée. Elle ne connaîtra pas de pause.

Mais assez parlé de nous. Parlons de vous. De vous qui, en glissant un bulletin de vote Europe Écologie dans l’urne, allez engager l’Europe sur la voie du renouveau. De vous, dont l’esprit critique acéré est une garantie de vigilance. De vous, qui pouvez être fier.e.s de défier l’ordre établi. De vous, qui pouvez convaincre jusque dans les derniers instants, les timides, les hésitants, les tièdes, les renaclants. De vous, qui devez poursuivre votre effort. Allez chercher la moindre voix dans chaque recoin de chaque hameau. Dites que votre vote est une alarme. Dites que votre vote est bâtisseur d’espoir. Dites que le temps est venu. Dites que la jeunesse du monde demande à exister. Dites que la sagesse de la planète demande de la préserver. Dites que l’avenir n’a pas de lobby mais qu’il a un parti. Dites, qu’ensemble, nous pouvons tout changer. Dites que l’alternative est nôtre.

Et dites-le haut et fort. Parce que l’heure est venue.

C comme
Cinq
Cinq raisons de voter pour la liste Europe Ecologie, cinq comme les cinq doigts de la main (ce qui tombe rudement bien parce que ça fait un chouette moyen mnémotechnique pour énoncer les arguments sans en oublier un seul). Cinq comme les cinq années du mandat européen, comme cinq années qui pourront tout changer.
Et si mon vote pouvait tout changer ?
P comme
Première raison
Parce que la liste Europe Ecologie est la seule à proposer l’adoption immédiate d’un traité environnemental, loi fondamentale qui deviendra la norme juridique supérieure européenne. Un texte grâce auquel les critères écologiques l’emporteront sur tous les autres : aucune loi ne pourra plus être votée si elle ne s’y soumet pas.
Lire notre traité environnemental européen
D comme
Deuxième argument
Parce que nos candidat.e.s Europe Ecologie seront des député.e.s de combat. Yannick Jadot, ancien activiste de Greenpeace ; Benoît Biteau, agriculteur bio ; Michèle Rivasi, militante anti-lobbies ; Damien Carême, maire qui accueille les migrants ; Marie Toussaint, juriste qui mobilise deux millions de signatures pour l’Affaire du siècle et attaque l’État français pour « inaction climatique »… et tant d’autres prêt.e.s à porter ces combats à Bruxelles et Strasbourg.
Consulter la liste de nos candidat.e.s du climat
T comme
Troisième certitude
Parce que le groupe Vert au Parlement européen est solide. Parce qu’une vague verte, et notamment celle qui est attendue et espérée en Allemagne, au Royaume-Unis ou encore en Belgique peut encore renforcer notre pouvoir d’agir. Parce que nous ne sommes pas seul.e.s et que notre cohésion est à l’image de notre cohérence.
Lire l’article de Libération
Q comme
Quatrième démonstration
Parce que la liste est certaine d’obtenir des sièges, parce que l’arithmétique électorale pénalise les listes qui totaliseront moins de 5% des suffrages. Parce que vous pouvez être sûr.e.s que votre vote sera efficace.
Lire l’article de Le Parisien
U comme
Ultime évidence
Et comme Urgence, l’urgence climatique qui menace notre planète. Dans cinq ans il sera trop tard. La jeunesse qui se lève sur les cinq continents pour demander le droit à vivre le sait. Ces lycéen.ne.s, pour la majorité d’entre-iels, n’ont pas le droit de vote et ne pourront pas porter ce combat dans les urnes. Vous, si.
Lire l’article sur Yahoo Actualités
2 JOURS
avant le 26 mai, jour de l’élection européenne
2 comme les deux degrés Celsius supplémentaires si redoutés. Deux degrés qui entraîneraient une hausse du niveau de la mer plus importante de 10 cm par rapport à une augmentation de 1,5°C (avec laquelle on prévoit déjà une hausse de 26 à 77 cm d’ici 2100), 10 cm qui exposeraient 10 millions de personnes en plus au risque de submersion côtière.
Lire l’article sur France Inter
SUIVEZ-NOUS
Invitez vos proches à rejoindre la mobilisation en cliquant ici
Vous ne pouvez pas voter le 26 mai? 
Donnez votre procuration en cliquant ici
#VotezEuropeEcologie
pourleclimat.eu

Remonter